Non classé

L’alimentation ayurvédique : un régime aux mille merveilles

Votre bien-être au quotidien passe inévitablement par votre alimentation. C’est d’ailleurs un facteur crucial dans le maintien de votre santé. Il existe aujourd’hui une multitude de régimes alimentaires, mais très peu, voire aucune d’elle ne correspond à vos exigences individuelles. Le régime ayurvédique par contre inclut des préceptes stricts sur la valeur des aliments pour chaque type de personne. Cet article vous explique pourquoi ce régime est une merveille.

Le régime ayurveda : l’alimentation idéale

L'Ayurveda est une forme de médecine holistique qui vise à promouvoir l'équilibre entre le corps et l'esprit. Le régime ayurvédique ou l'ancien régime Ayurveda, est un régime qui est utilisé depuis des milliers d'années. D’origine indienne, ce type de régime est basé sur le fait qu’à chaque individu correspond l’aliment approprié. En d’autres termes, tout n’est pas bon pour tout le monde. Si vous désirez en savoir plus, essayez ici pour mieux cerner ces préceptes. En effet, contrairement à de nombreux autres régimes, le régime ayurvédique fournit des recommandations personnalisées sur les aliments à manger et à éviter en fonction de votre type de corps.

Son efficacité réside dans son fonctionnement.

Selon l'Ayurveda, le monde est constitué de cinq éléments : vayu (air), jala (eau), akasha (éther), tejas (feu) et prithvi (terre). Ces éléments sont censés constituer les trois doshas (corps, âme et esprit). Chaque dosha est responsable de certaines fonctions physiologiques. Le régime ayurvédique fait partie intégrante de l'Ayurveda et consiste à identifier la constitution dominante et à consommer certains aliments pour atteindre l'équilibre entre les trois constitutions.
Bien que le régime ayurvédique comporte des directives spécifiques pour chaque dosha, le régime dans son ensemble encourage la consommation d'aliments complets comme les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses. Le régime limite aussi les aliments transformés, qui manquent souvent de fibres et de vitamines et minéraux essentiels. Un régime ayurvédique peut donc contribuer à prévenir les maladies chroniques et à promouvoir une meilleure santé.