Non classé

Quels sont les avantages d'un bon brossage des dents ?

Brosser les dents chaque fois est l'une des saines habitudes que tout le monde adopte depuis le bas âge. Pour de nombreuses raisons d'hygiène, les parents comme les dentistes insistent vivement sur ce fait. Mais quels sont réellement les bienfaits d'une telle pratique ?

Brosser les dents pour prévenir la carie dentaire

Un brossage régulier et convenable favorise l'élimination de la plaque dentaire qui s'entasse habituellement sur les dents après chaque repas ou collation. En effet, la plaque dentaire est un élément qui contient les restes des aliments et des bactéries présentes dans la cavité buccale. Dans le cas où cette plaque n'est pas normalement détruite par un brossage régulier ou avec l'utilisation de la soie dentaire, elle change incessamment les sucres des aliments consommés en acides. Ceux-ci attaquent ensuite l’émail de la dent, formant ainsi une cavité que l’on appelle la carie dentaire. De la même façon que la carie soit présente et détruit la couche externe de la dent, si elle n'est pas toujours traitée, elle s'en prend finalement à la couche interne. D'où le brossage des dents est nécessaire pour éviter la carie dentaire. Par ailleurs, visitez le site web pour plus d'informations.

Brosser les dents pour éviter les maladies de gencives

L'une des raisons clés pour lesquelles il faut bien se brosser les dents est de prévenir les maladies de gencives telles que la gingivite et la parodontite. Lorsque que la plaque dentaire n'est pas éliminée par la brosse et la soie dentaire, elle s'endurcit lentement et devient du tartre, un dépôt rugueux qui s'entasse souvent sur la surface de la langue des dents. Maintenant que le tartre s'est installé, il est impossible de l'enlever. Il s'accumule donc plus tard sous la gencive pour former ce que l'on désigne par poches parodontales. À ce stade, si un traitement n'intervient pas, les dents deviennent mobiles voire risquent même de tomber.