Tabagisme : les effets néfastes sur la santé

Chaque année le taux de fumeurs à travers le monde ne fait qu’augmenter et les tentatives de sensibilisation des organisations de lutte contre le tabagisme sont apparemment sans effet. Pourtant, le tabagisme est un fléau grave qui est à la base de nombreuses maladies mortelles observées un peu partout dans le monde. Cet article fera la lumière sur les effets néfastes de ce fléau sur la santé des personnes qui s’y adonnent.

Quelques maladies causées par la prise du tabac

La consommation du tabac associée à d’autres facteurs sont les principales causes de la grande majorité des maladies fréquentes à travers le monde. Or, parmi les facteurs qui affectent dangereusement la santé de la population mondiale, le tabagisme est le premier qui peut être évité. Selon les dernières statistiques établies par les chercheurs, un fumeur sur deux décède à cause des maladies dangereuses que provoque le tabagisme dont les cancers. En effet, sur trois personnes qui souffrent de cancer, il y a une personne qui souffre de cette maladie parce qu’elle fume. Si le cancer du poumon est le plus fréquent chez les fumeurs, d’autres types de cancer (cancer de la bouche, de la gorge, des lèvres, etc.) peuvent surgir à cause de la prise du tabac. De plus, les maladies cardio-vasculaires surviennent très rapidement chez les personnes qui fument à cause des effets néfastes de la cigarette.

Quid des effets en cas de tabagisme passif ?

On parle de tabagisme passif lorsqu’une personne vivant ou non dans l’environnement de fumeur inhale la fumée que dégage la cigarette des fumeurs qui sont à proximité. Aussi, on parle de tabagisme passif lorsque le fœtus est longtemps exposé à la fumée que dégage la cigarette de sa mère ou de ses parents proches. Il faut souligner que si la cigarette contient plus de 4000 substances chimiques très graves pour l’organisme, la fumée qu’elle dégage est tout aussi nocif pour la santé des non fumeurs. Ainsi, les maladies que peuvent contracter les fumeurs peuvent aussi se déclencher chez les fumeurs passifs.