Sommaire
L’accès permanent aux médicaments et autres produits pharmaceutiques est un droit pour tous les citoyens. Les pharmacies ont des heures d’ouvertures et de fermeture régulières que tout le monde connaît. En-dehors de ces heures, vous ne trouverez plus toutes les pharmacies en service. Il existe cependant, quelques pharmacies de garde qui peuvent vous aider à faire face à n’importe quelle urgence. Nous allons vous donner dans cet article, quelques astuces pour savoir quelle pharmacie est de garde.
L’utilité d’une pharmacie de garde
Les pharmacies possèdent des heures d’ouverture et de fermeture normales. En-dehors de ces heures, la plupart d’elles ferment et sont inaccessibles. Cependant, pour garantir l’accès à la santé à toute sa population, l’état a mis en place les pharmacies de garde qui sont chargées de recevoir et de satisfaire la demande des clients. Que ce soit des médicaments sous ordonnances ou sans ordonnances, le pharmacien travaille comme aux heures d’ouverture normales.
On peut avoir besoin d’une pharmacie de garde dans divers cas. Il est possible qu’à votre retour d’un rendez-vous professionnel ou d’une cérémonie tardivement, les pharmacies soient déjà fermées. Dans ce cas, vous devez rechercher vite fait une pharmacie de garde. Il est aussi possible de faire recours à une pharmacie de garde en cas d’urgence médicale à une heure tardive. Dans ce cas, My Pharmacie peut être une solution.
Consulter le panneau à l’extérieur de la pharmacie fermée
En cas d’urgence médicale, il est possible que vous sortiez rapidement pour aller chercher un médicament ou un produit pharmaceutique. Si ce besoin intervient à une heure en dehors des heures d’ouverture, la pharmacie peut être fermée, ce qui est bien dommage. Cependant, si vous remarquez que c’est le cas, calmez-vous et consultez le panneau à l’extérieur de la pharmacie. Ce dernier comporte toutes les pharmacies de garde qui sont dans votre quartier ou dans votre ville. Ce sont généralement des pharmacies qui sont proches de vous et donc accessibles en quelques petites minutes. Tout en conduisant prudemment, vous allez localiser et vous rendre à l’une des pharmacies de garde.
Certaines pharmacies restent ouvertes parfois même si elles ne sont pas de garde. Nous vous conseillons donc de bien faire attention en observant. Il est possible que, même s’il n’y a aucun signe que la pharmacie ne soit ouverte, qu’elle soit en service. Rapprochez-vous donc pour vous assurer.
Utiliser la technologie
La technologie a évolué et il est possible de connaître les pharmacies ouvertes ou qui sont de garde dans votre zone. Certaines urgences médicales demandent de ne pas perdre le temps. Vous ne pouvez pas risquer de vous rendre dans une pharmacie et constater qu’elle soit fermée. Il existe aujourd’hui certains sites web qui recensent pour vous chaque jour, les pharmacies qui sont de garde pour la population. En vous rendant sur ces plateformes, vous n’avez donc qu’à faire une recherche en fonction de votre ville ou quartier. Plusieurs applications sont élégamment conçues, toujours pour vous signaler les pharmacies de garde. Vous n’avez plus à sortir de chez vous sans savoir si la pharmacie est ouverte ou pas.