Maîtrisez la discarthrose : quelques conseils clés pour lutter contre cette maladie
Le mal de dos causé par l'usure des disques vertébraux est appelé discarthrose. Dans un dos jeune et sain, les disques caoutchouteux situés entre les vertèbres donnent de la hauteur et permettent de se pencher et de se tordre. Dans le cadre du processus normal de vieillissement, les disques commencent à s'user. Les os se frottent les uns contre les autres, ce qui provoque de la douleur et la raideur de l'arthrose. Dans la suite de cet article, vous découvrirez quelques conseils clés pour lutter contre cette maladie.
Causes de la discarthrose
Avant toute chose, il urge que vous ayez une idée sur les causes de cette maladie. Comme dit plus haut, cette maladie courante se traduit par un état dans lequel la douleur est causée par un disque qui s'use. De ce fait, plusieurs facteurs peuvent entraîner la destruction de ces disques. Il s’agit notamment du dessèchement du disque avec l'âge, des déchirures de la partie externe du disque dues aux activités quotidiennes et l’apparition de certaines blessures. Contrairement à d'autres tissus du corps, le disque est très peu irrigué par le sang. Par conséquent, lorsqu'un disque est blessé, il ne peut pas se réparer et peut commencer à se détériorer. Après 40 ans, la plupart des personnes présentent une certaine dégénérescence discale. C’est pourquoi vous devez avoir une connaissance de ces causes afin de prévenir cette maladie.
Quelques traitements à votre portée pour lutter contre cette maladie
Généralement, les traitements liés à la discarthrose visent à renforcer les muscles qui soutiennent le dos ainsi qu’à soulager les symptômes. De ce fait, ces traitements peuvent inclure une ou plusieurs des options suivantes :
- Thérapie par la chaleur ou le froid
Les packs de froid peuvent contribuer à diminuer la douleur associée à un disque endommagé, tandis que les packs de chaleur peuvent réduire l'inflammation à l'origine de la douleur.
- La kinésithérapie
Votre thérapeute vous guidera dans des routines qui vous aideront à renforcer les muscles de votre dos tout en soulageant la douleur. Avec le temps, vous constaterez probablement une amélioration de la douleur, de la posture et de la mobilité générale.
- Chirurgie
En fonction de la gravité de votre état, votre médecin peut recommander soit un remplacement artificiel du disque, soit une fusion vertébrale. Vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale si votre douleur ne disparaît pas. Le remplacement d'un disque artificiel consiste à remplacer le disque cassé par un nouveau disque en plastique et en métal. Par ailleurs, en l'absence de traitement ou de thérapie, la discarthrose peut progresser et provoquer davantage de symptômes. Bien que la chirurgie soit une option parmi tant d’autres, d'autres traitements et thérapies moins invasifs peuvent être tout aussi utiles et à un coût bien moindre. Parlez à votre médecin de toutes les options qui s'offrent à vous.