Les shampoings sont des produits savonneux dont le but consiste à nettoyer les cheveux avec soin. Pour la plupart des gens aujourd'hui, l'utilisation du shampoing est un geste de luxe nouveau. Ce qui n'est pas le cas. Ce procédé de se laver les cheveux existait il y a bien des siècles. Derrière tout produit créé, se cache donc une histoire fascinante. Découvrons sans plus tarder celle du shampoing.
D'où provient l'utilisation du shampoing ?
Autrefois, les gens avaient diverses idées pour entretenir leur cheveux. Mais bien que la conception du shampoing d'entre-temps soit différente, l'objectif recherché était le même. Pour en savoir davantage sur l'histoire du shampoing, continuez votre lecture. Alors, l'emploi du shampoing pour le nettoyage des cheveux à commencé depuis l'antiquité à Babylone et en Égypte. Les peuples de ces contrées lavaient leurs cheveux avec un mélange de terre et d'eau. Mais la procédure d'entretien à évolué au niveau des grecs qui mixaient certaines herbes et huiles pour plus d'effet sur les cheveux. Quant au caucasien, le dynamisme d'entretien des cheveux s'est élevé à l'utilisation du savon produit à base d'argile et d'huile. Ainsi de suite, le monde de la cosmétique a connu une révolution en matière de shampoing. Comment cela s'est-il fait ?
Les trois époques de la fabrication du shampoing
Après cet usage du savon, le premier shampoing est conçu spécialement au 19ème siècle pour l'entretien des cheveux. Il contenait de l'acide borique, de l'huile essentielle, de l'alcool et évidemment du savon. Ainsi de suite, en 1927, des ingrédients tels que le bicarbonate de soude, les éléments artificiels ont été ajoutés à des fins commerciales. Un peu plus tard, en 1930, l'action du shampooing recherché est spécifique. De la douceur, d'où l'ajout de l'avoine, de la camomille, du blé. Mais il fallait encore une version plus modernisée. C'est le fruit des shampoings synthétiques sur le marché qui n'est pas forcément agréable à tout type de cheveux. Progressivement, les consommateurs ont compris l'impact de l'utilisation des produits chimiques. Ce qui fait que la majorité adopte maintenant le bio.